L’hypnose Ericksonienne à ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle, s’appuie initialement sur les travaux de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980).
L’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons fréquemment, sans forcément s’en rendre compte. Cela peut-être en regardant un film, en conduisant, ou lorsqu’on est absorbé dans une activité. C’est un état modifié de conscience : vous avez, en même temps, une attention vers le conscient et une attention vers l’inconscient. Lors de la séance, le praticien mobilise et amplifie l’état d’hypnose pour le mettre au service d’un objectif. L’hypnose parce qu’elle permet une présence accrue de la partie inconsciente, ouvre accès à des ressources indisponibles lors d’un état ordinaire de conscience.
Le but de l’hypnose Ericksonienne est de permettre aux personnes d’accéder à leur inconscient et ses ressources, afin de se libérer de blocages.
Beaucoup de personnes ont la fausse idée que l’état d’hypnose induit une perte de contrôle. Pourtant, bien au contraire, il amène à davantage de lucidité, de créativité.
En état d’hypnose, vous gagnez du contrôle sur vous-même et sur votre vie.
On peut cibler une problématique dans le cadre d’une thérapie brève avec une ou 2 séances d’hypnose. Une séance peut aussi être intégrée en complément d’une thérapie plus longue.